CANNES CAPITALE DES SPORT EN PLEIN AIR

Ville de tradition sportive, dotée d’un climat doux et d’un environnement exceptionnel, entre mer et collines verdoyantes, Cannes est particulièrement adaptée aux sports en plein air.

Le sport sous le soleil

 

L’occasion de rappeler une tradition sportive qui a vu se forger des talents exceptionnels tels le footballeur Zinedine Zidane, les volleyeuses du Racing Club de Cannes, championnes d’Europe durant plus d’une décennie ou encore le golfeur Victor Dubuisson. Projet d’envergure, « Cannes, capitale du sport en plein air », met en valeur les infrastructures de la ville et ses manifestations sportives mais capitalise aussi sur ses sites comme le nouveau parcours santé du Parc naturel de la Croix-des-Gardes, rénové et agrandi de 1,9 kilomètres et désormais équipé de 11 modules installés dans les superbes paysages naturels et agricoles plantés de pins d’Alep, pins parasols, chênes-lièges et autres espèces dont le merveilleux mimosa.

cannes happy golf week

Des pistes balisées

 

Comme à Sydney, Rio ou Miami, sportifs assidus ou du dimanche, randonneurs ou joggeurs peuvent désormais arpenter les quelques 100 kilomètres des 14 pistes de randonnée et course à pieds, réparties sur tout le territoire. Elles sont facilement identifiables par un code couleur, signalées par des pictogrammes et matérialisées à l’aide de balises.

 

Place au fitness

 

Autre activité célébrée, le fitness s’offre quant à lui 4 zones de plein air, créées sous forme de plateformes connectées de 100 m2 environ. Ces lieux de bien-être et d’énergie positive, accessibles à tous gratuitement – certains le sont également aux personnes à mobilité réduite – permettent d’exécuter plusieurs combinaisons d’exercices en fonction de son niveau. Quatre espaces dédiés sont et seront installés à la Croix des-Gardes, au rond-point Romano à l’ouest de la ville, vers Bijou Plage à l’est et boulevard Hibert. Au total, une trentaine d’équipements sportifs de plein air sont signalés par la ville tandis que plus de 50 manifestations sportives se déroulant tout au long de l’année sont labellisées « Cannes, Capitale du sport en plein air ». Autant d’événements sportifs à retrouver sur l’application Cannes Sports.

Les manifestations sportives

 

Le sport est vraiment dans l’ADN de la ville puisque la Mairie de Cannes organise ou participe à l’organisation de quelques 270 manifestations sportives comme le Jumping International de Cannes en juin, les Régates Royales de Cannes qui ont célébré leur 40è anniversaire en septembre 2018, le Marathon Nice-Cannes qui a fêté ses 10 ans en 2017, le semi-marathon de Cannes en février ou encore le premier Urban Trail en janvier. Cannes est bien sûr une ville idéale pour les activités nautiques, ski nautique, kyte surf, paddle, à pratiquer dans la baie et autour des îles de Lérins, dans des conditions rêvées à partir de ses deux bases nautiques, celle du Batéguier, rebaptisée Florence Arthaud en hommage à la navigatrice, et celle du Moure Rouge.
En 2018, la ville a également renoué avec sa tradition aéronautique en accueillant pour la première fois en France en avril 2018 l’une des courses aériennes les plus emblématiques de notre époque : la Red Bull Air Race. Une compétition durant laquelle les meilleurs pilotes du monde se sont affrontés lors d’un parcours chronométré au-dessus des eaux de la baie de Cannes.